- Les essences
- Les traitements
- Peintures
- Lasures de finition
Volets battants bois
Volets battants bois sur-mesure
Une grande importance est donné à la qualité des bois. Aussi un choix rigoureux des essences est apporté afin de garantir qualité et longévité aux volets. Les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement ( Pin et bois exotiques) et de sources contrôlées.
Pourquoi MFA Travaux ?
-
Les essences
Pour la réalisation de volets bois, quatre essences sont principalement employées :
- Sapin du nord : Peu nerveux, d’une bonne stabilité, ce conifère est sensible aux insectes, aux champignons et autres intempéries, aussi faut-il, pour une meilleure durabilité le traiter IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge) et lui adjoindre une finition, peinture ou lasure.
- Pin : Ce bois présente une très forte résistance au froid et à la chaleur et possède une bonne stabilité. Assez nerveux et résistant aux chocs, le Pin doit être traité principalement contre les insectes et les champignons.
- Exotique : Durables dans le temps, les bois exotiques sont naturellement denses.
- Red Cedar : Originaire du Canada, ce bois imputrescible présente une grande résistance aux insectes, aux champignons et à l’humidité, de ce fait aucun traitement additionnel n’est nécessaire. Une finition par saturation est dorénavant disponible sur demande. 4 teintes au choix : Chêne clair, Ebène, Gris ou Rouge Basque.
Peintures et lasures de finition
Pour une finition peinture, l’ensemble des teintes RAL sont disponibles, ce qui autorise toutes les fantaisies. Un pot de peinture additionnel est livré avec les commandes pour toutes retouches jugées nécessaires.
Si préserver l’aspect du bois est privilégié, l’utilisation de lasure est alors recommandée. Les lasures servent à colorer et à protéger le bois des agressions extérieures. 5 teintes sont disponibles :
Pin Noyer Chêne Clair Chêne Moyen Palissandre
Les traitements
Tous les produits, hors Red Cedar, sont traités en phase aqueuse (sans solvant), afin d’assurer un meilleur respect de l’environnement.
Ils reçoivent tous un traitement insecticide, fongicide et hydrofuge en standard, respectant ainsi la norme EN 13659 (§ 17.4), puis au choix suivant les options, une impression blanche seule, 3 couches de peinture opaque ou de lasure, dont une couche d’apprêt transparent.